Le revenu salarial stagne depuis 30 ans !

jeudi 29 novembre 2007, par CGT.ST-STE

L’INSEE vient de rendre publique son étude sur les salaires en France et le constat est sans appel, le revenu salarial stagne depuis 30 ans.

La notion de revenu salarial correspond à l’ensemble des revenus perçus au cours d’une année donnée provenant directement d’une activité salariée et tient compte à la fois du salaire et de la durée de travail.

La référence à la notion de revenu salarial constitue, pour la CGT, une avancée importante qui permet de donner une image plus fidèle de la réalité que ne le permet la référence unique et systématique au salaire moyen. Enfin une référence qui prend en compte la situation de l’ensemble des salariés, secteur public et secteur privé quelles que soient leurs conditions d’emploi, travail à temps complet ou à temps partiel ! Ainsi, malgré les augmentations régulières du Smic et une progression du salaire moyen, le revenu salarial moyen n’a pas évolué, il a même régressé nettement pour les salariés à temps partiel dont le nombre ne cesse d’augmenter (la part des salariés à temps partiel est passée de 17% à 31% entre 1978 et 2005).

Ces inégalités du revenu salarial qui touchent en priorité, les jeunes, les femmes et les salariés peu qualifiés proviennent à la fois d’inégalités dans le nombre de jours rémunérés annuellement et d’inégalités dans le salaire journalier. Les mesures prises cet été pour encourager les heures supplémentaires auront pour effet d’aggraver ces inégalités.

Pour la CGT on est désormais bien loin d’un prétendu « ressenti » des salariés. C’est à juste titre qu’ils sont inquiets de la montée de la précarité et de la faiblesse de leur pouvoir d’achat. Il est plus que temps pour le gouvernement et le patronat d’apporter des solutions à une situation particulièrement dégradée.

Une politique volontariste est nécessaire aussi bien en matière d’emplois que sur les salaires. Le rapport de l’INSEE confirme que le Smic est bien le moteur de l’évolution de l’ensemble des salaires. Les augmentations du Smic doivent donner lieu à de véritables et régulières négociations salariales sur l’ensemble des grilles de salaires et dans toute les entreprises (actuellement seuls 14% des entreprises négocient sur les salaires).

Le gouvernement doit rapidement donner suite à son engagement de conditionner les allègements de cotisations patronales à des accords majoritaires dans l’entreprise incluant des critères favorisant l’emploi stable et l’augmentation des salaires.

Montreuil, le 29 novembre 2007


L’étude de l’INSEE : Le revenu salarial et ses composantes, évolution et inégalités de 1978 à 2005

Autre document de l’INSEE : Pouvoir d’achat de l’euro et du franc


Dossier économique de la confédération CGT

Les clés de l’amélioration du pouvoir d’achat :

  • Augmenter les salaires
  • Réduire la précarité
  • Alléger le poids des dépenses préengagées
    PDF - 929.9 ko
    Dossier économique