Les patrons nagent dans le bonheur

mercredi 19 décembre 2007, par CGT.ST-STE

MEDEF . Pour Laurence Parisot, qui a qualifié l’année 2007 « d’exceptionnelle », l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir marque la véritable « entrée dans le XXIe siècle ».

Les patrons sont contents. Le conseil exécutif du MEDEF s’est réuni lundi dans « la bonne humeur », a rapporté hier Laurence Parisot, présidente de l’organisation patronale, lors de son point de presse mensuel. « Nous sommes tous, je crois, assez joyeux », a-t-elle précisé, saluant une année 2007 « exceptionnelle » qui, depuis, l’élection de Nicolas Sarkozy, marque la véritable « entrée dans le XXIe siècle ». Principal atout du président de la République, un « changement de rythme et de cadence » qui met la France « sur le tempo du reste du monde ». Rien que ça ! Le MEDEF applaudit et encourage. « Le rythme, c’est le bon. Il ne faut pas ralentir si la France veut rester un des pays leaders dans la compétition internationale », a ajouté la patronne des patrons.

« Se libérer des 35 heures »

Parmi les bons points distribués par les chefs d’entreprise au gouvernement figurent les mesures encourageant à travailler plus. Laurence Parisot considère comme « majeure » l’annonce de Nicolas Sarkozy consistant à permettre aux employeurs de « se libérer des 35 heures ». Le chef de l’État devrait cet après-midi, lors de la conférence sociale, réitérer sa proposition d’inscrire à l’agenda social de 2008 la possibilité pour les entreprises de mettre fin aux 35 heures par accord. Laurence Parisot y voit une « première étape » permettant d’en construire une seconde. Pour elle, la durée du travail devrait, à terme, être du seul ressort des entreprises et non plus de la loi. Dans l’immédiat, elle a assuré hier être « 100 % à fond derrière la proposition de rachat de jours de RTT », discutée par les députés hier dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat. Seule ombre au tableau, l’idée d’une possible rétroactivité de la mesure qui obligerait les employeurs à provisionner dans leurs comptes le rachat de jours de congé non pris en 2007. « Pour être efficace, il faut être simple », a-t-elle averti à l’intention des députés de l’UMP qui ont proposé un amendement autorisant à se faire payer des jours de RTT stockés jusqu’au 30 juin 2008 et non jusqu’au 31 décembre 2007.

« Cercle vertueux » des réformes

Car plus personne ne peut nier le contentieux qui gonfle sur les salaires, pas plus l’UMP que le MEDEF, Laurence Parisot expliquant que les marges des entreprises françaises, dont le taux est 10 % en dessous des allemandes, ne le permettent pas. « La priorité, c’est de reconstituer des marges de manœuvre », tranche-t-elle. La solution patronale passe donc par le « cercle vertueux » des réformes, si possible débattues dans le même « esprit constructif » que celui qui prévaut à l’organisation de la conférence sociale par le chef de l’État. La patronne des patrons veut convaincre les employeurs d’endosser la panoplie du négociateur. Elle considère dans ce cadre que la négociation ouverte depuis septembre entre les partenaires sociaux sur le marché du travail révèle une « maturité nouvelle » des relations entre les organisations patronales et syndicales. Les partenaires sociaux ont prévu de se retrouver les 9 et 10 janvier pour deux jours d’ultimes séances. Le

MEDEF garde « bon espoir » de parvenir à un accord.

Paule Masson
l’Humanité le 19 décembre 2007

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.