PAS DE TREVE ESTIVALE POUR LES RESTRUCTURATIONS !

lundi 25 août 2008, par byrad

La Direction de ST a annoncé Mercredi 20 Août une nouvelle restructuration de son activité téléphonie mobile.

Résultat : une nouvelle joint-venture avec Ericsson Mobile Platform. Après la très récente annonce de la joint-venture ST/NXP, et en plein mois d’Août, les salariés concernés de Grenoble (divisions WMM et Connectivity, environ 850 personnes) se retrouvent à nouveau en pleine incertitude.

Cette fois-ci, il s’agit d’une JV 50/50, rien à voir avec la précédente où l’intention affichée était de rester le plus proche de ST et de racheter les parts de NXP dans les 3 ans.

Côté financier, pour réaliser cette nouvelle JV, ST va racheter les 20% de parts de NXP, et EMP va payer pour entrer dans la JV, car les forces en présence sont inégales : 5000 personnes de ST et 3000 de EMP.

Nous reviendrons plus longuement sur cette nouvelle donne, car les conséquences seront très importantes pour Grenoble, qui est le premier concerné en France (1800 personnes au total sont concernées en France, dont 850 environ à Grenoble). Après avoir négocié une Unité Economique et Sociale entre ST et la JV ST-NXP, le problème se repose, plus clairement, de la coupure entre ST et cette nouvelle société.

- La direction risque fort de refuser de conserver un statut social unique pour les salariés de STM et de ST/NXP/EMP en France contrairement à l’UES précédemment conclue avec la JV du 2 Août. Il faudra se MOBILISER pour éviter cela.

- La tendance à l’éclatement économique selon les domaines d’application et en matière de production se renforce. L’unité de l’entreprise est remise en cause, et les salariés dans leur ensemble (ST et JV) risquent de payer le prix fort.