CAEN : FIN D’UN MOIS DE GREVE !

vendredi 10 juillet 2009, par CGT.ST-STE

Episode 1 : CGT et CFDT quittent la réunion de négociation

Mercredi 8/7 la direction a convoqué une réunion sur les 50 départs volontaires. Répondant à la demande des grévistes de Caen et de la CFDT du site, les délégations CGT et CFDT ont quitté la réunion, estimant que la priorité était de répondre à leurs revendications. La CGT a rajouté qu’elle refusait de rentrer dans une logique d’aide à la suppression d’emplois. De son côté, la direction dit avoir des demandes pressantes de salariés voulant partir !!! La réunion s’est donc poursuivie avec la direction, la CFTC, FO et la CGC.

Episode 2 : Les Caennais signent un protocole de fin de conflit.

En milieu d’après-midi, une nouvelle séance de négociation avait lieu entre la direction et les Caennais et aboutissait à la signature d’un protocole prévoyant notamment :

• une entrevue par visio- conférence avec M.Dutheil en septembre
  • deux rendez-vous au Ministère, l’un en juillet avec la direction STEricsson, l’autre en septembre avec STE et ST.
  • la suspension des procédures en août
  • le versement d’une prime de 21 000 € brut compensant la « dureté » de l’annonce du projet de fermeture. 35% de cette somme est versée maintenant, sans condition.
  • le reste sera versé en décembre… si la grève ne redémarre pas.

La discussion syndicats-direction d’hier a permis de porter le montant « non-conditionné » de la prime de 25% à 35%.

UNE DEMONSTRATION DE FORCE ET UNE VICTOIRE PSYCHOLOGIQUE

Si rien n’est réglé sur le fond (le projet de fermeture), le combat des caennais commence clairement par un SUCCES. Car il ne faut pas s’y tromper :

L’EMPLOI, LE MAINTIEN DU SITE EST LA PRIORITE DE NOS AMIS DE CAEN.

Au cours de ce mois de grève (du 9 juin au 9 juillet), les Caennais ont expliqué leur lutte à Paris, au Mans, à Grenoble. Leur combat résolu résonne ailleurs.

La CGT a informé et impulsé la solidarité à Paris et Grenoble, les deux sites ex-ST JV. Certaines actions ont pu être faites en commun avec la CFDT et la CGC, chose positive. Nous étions 150 à Grenoble (CGT-CFDT) le 7/7.

A noter aussi qu’en quelques semaines, cela fait deux conflits à ST qui se terminent par quelques résultats : la mobilisation des opérateurs de Rousset-Crolles, et maintenant Caen…

A Sophia, nos collègues de la CGC nous ont informés qu’il y aura un débrayage le 15 juillet à leur appel car les salariés s’inquiètent suite à l’annonce de la fin de nombreux contrats de sous-traitance en Connectivité, et le transfert d’activités en Inde.

Les salariés n’ont pas envie de subir sans réagir.
Mobilisons nous ensemble pour l’emploi, les salaires, contre les injustices sociales.