600 SUPPRESSIONS D’EMPLOIS DE PLUS !

vendredi 4 décembre 2009, par CGT.ST-STE


ENCORE DES SUPPRESSIONS D’EMPLOIS !

ENCORE DU COURT TERME !

ENCORE LA LOGIQUE FINANCIERE ! RAS LE BOL !

IL FAUT UN VIRAGE A 180 DEGRES DE LA POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE A ST&STE !

ST-Ericsson a annoncé « jusqu’à 600 » suppressions de postes supplémentaires au niveau mondial. La répartition n’est pas connue. Des réunions de CCE et Comité Européen devraient avoir lieu semaine 51.

Si on rajoute le tout premier « plan » de 500 suppressions au tout début de la JV, et celui que nous « vivons » actuellement (les 1200, dont la fermeture de Caen) cela fait trois plans en un an et trois mois d’existence de ST-Ericsson. Et plus de 2000 emplois supprimés.

Pour un projet présenté à l’origine comme une opportunité formidable permettant de devenir le premier fournisseur de circuits dans la téléphonie, c’est réussi !

M.Delfassy – le nouveau PDG- poursuit « l’œuvre » de ses prédécesseurs. Un discours creux sans perspective stratégique. Les coupes dans la R&D comme seul moyen de réduire les pertes.

Un « moyen » qui place l’entreprise dans une spirale descendante infernale et qui démotive les salariés.

La CGT avait mis en garde sur le danger de ces fusions successives. Il est clair que la désorganisation du haut-management depuis des mois n’a pas arrangé les choses.

Mais avant tout c’est la prépondérance des impératifs financiers à court terme, dans un contexte économique plus difficile, qui handicape ST-Ericsson. On ne peut réussir de telles fusions sans des objectifs de long terme, qui supposent de supporter pendant un certain temps des pertes. Pour pouvoir transformer les « doublons » de départ en atouts pour l’avenir.

C’est l’inverse qui se passe aujourd’hui à ST-Ericsson. La responsabilité des deux sociétés mères est clairement engagée, puisque ce sont elles qui imposent les dictats financiers.

La responsabilité des Etats européens et de l’Etat Français actionnaire est aussi engagée, puisque ces destructions d’emplois qu’on veut nous imposer s’inscrivent dans une crise sans précédent de la micro-électronique en Europe et en France.


La CGT appelle les salariés de ST et ST-Ericsson à se battre plus énergiquement pour un virage à 180 degrés de la politique sociale et économique de nos sociétés. Il faut une logique de développement sur le long terme. Il faut créer des emplois et non en détruire. Il faut motiver les salariés.

La CGT appelle les salariés à intervenir aussi de manière plus énergique vis-à-vis des pouvoirs publics, actionnaires et pourvoyeurs de subventions, pour qu’ils fassent adopter à nos sociétés, jugées stratégiques, cette autre politique.

PS : Les « marchés » apprécient

« Le marché apprécie l’annonce par ST Ericsson, d’un durcissement de son plan de restructuration, accru d’un tiers par rapport aux anticipations initiales. L’entreprise a annoncé ce matin 600 suppressions de postes supplémentaires qui viendront s’ajouter aux 1.200 déjà annoncés, pour porter les économies annuelles à 345 Millions de Dollars contre 230 M$ précédemment évoqués.
Le titre STM grimpe de 2,8% à 5,70 Euros dans les premiers échanges parisiens… »

Commentaire du site boursier « Challenge » du 3/12…