COMMUNIQUE CGT STMICROELECTRONICS & STERICSSON

mardi 2 mars 2010, par CGT.ST-STE

La CGT de STMicroelectronics & STEricsson apporte son soutien aux salariés de l’établissement de Caen, en grève depuis ce lundi 1 mars pour protester contre la volonté de s’en tenir aux indemnités de licenciement légales dans le PSE . Ce alors qu’elle vient de verser de très fortes sommes pour inciter à des départs volontaires hors du site de Caen. Aujourd’hui, elle veut contraindre les salariés de Caen à signer des licenciements « à l’amiable » pour pouvoir prétendre à des indemnités de préjudice, au lieu de prévoir ces indemnités dans le cadre du PSE.

Sur le fond du dossier, la CGT estime qu’il est inadmissible que la direction non seulement ne veuille pas conserver le site de Caen au sein de l’entreprise (alors que les compétences de Caen nous seraient utiles), mais qu’en plus elle ne fasse rien pour aider à la poursuite d’une activité conservant les compétences sur place, dans la micro-électronique, secteur de haute technologie. Ceci est d’autant plus grave que la situation de l’emploi est très détériorée en Normandie.

La CGT interpelle le Ministre de l’Industrie, qui dit vouloir redévelopper l’Industrie, à la fois sur le fond du dossier économique, et sur l’attitude socialement irresponsable de la direction.