2008 : Luttons à ST, et luttons tous ensemble

mercredi 16 janvier 2008, par fennec

2008 démarre sur les chapeaux de roue !
La crise des « subprime » prend chaque jour plus d’ampleur. Elle fait craindre une récession aux USA, et rend les conditions du crédit plus dures pour les particuliers et les entreprises. La « prévision » économique devient plus hasardeuse que jamais, et les Bourses s’affolent.
En France le candidat qui proclamait « Je serai le président du pouvoir d’achat » déclare maintenant que les « caisses sont vides » et qu’il ne peut rien faire. Comme en même temps l’inflation confirme sa reprise (+2,6% en 2007, avec l’énergie et l’alimentation en vedettes), il commence à y avoir un sérieux décalage avec les préoccupations des français, des salariés en particulier. N’oublions pas que M.Sarkozy et Fillon ont « vidé » eux-mêmes les caisses de l’Etat en accordant de nombreuses faveurs aux plus hauts revenus en début de mandat !

Mais ceci n’empêche pas le Président et son gouvernement de mener une offensive tout azimuths, qui reprend pour l’essentiel le programme du MEDEF : « assouplissement » du contrat de travail, franchises médicales, détricotage des 35Heures, refonte du Code du travail… Les salariés sont en ligne de mire ! D’autres « réformes » sont aussi très graves, comme la réduction des emplois publics, la suppression de nombreux tribunaux, et les mesures contre les immigrés.

On comprend donc la nécessité de se défendre ensemble, privé et public, jeunes et vieux, actifs et retraités, etc. La CGT de ST approuve donc sans réserve la décision de notre confédération d’organiser une première action interprofessionnelle. Elle devrait avoir lieu début février.

Venons en aux « négociations » à ST. En décembre le DRH ST-France M.Denjean « attendait » le vote de la loi sur les RTT … L’UMP a adopté la loi à l’Assemblée (reste le Sénat) et le gouvernement souhaite une application en février. Le texte permet le « rachat » de jours RTT 2007 et 2008. Nous ne savons pas si ST se « contentera » de l’application de cette loi, ou voudra aller plus loin. Quoi qu’il en soit ce « rachat » ne règle en rien le pouvoir d’achat. Par contre il détruit une avancée sociale en terme de qualité de vie. Défendons donc nos RTT !

Pour le pouvoir d’achat, c’est plutôt sur les salaires qu’il faut jouer ! Les récents chiffres de hausse des prix confirment notre demande d’une négociation immédiate à ST sur les salaires, avec la ré-introduction d’une augmentation générale et de fortes mesures pour les bas et moyens salaires. En décembre, le DRH avait répondu « qu’il n’y avait pas urgence ». Démontrons lui le contraire ! Et bien sûr il est hors de question d’accepter le moindre désengagement de l’entreprise de notre couverture Santé, quel qu’en soit le prétexte !

Pour 2008, nous avons besoin d’être combattifs ! Si vous avez envie de vous défendre, à ST et « Tous ensemble », c’est le moment de se syndiquer ! Il y a du pain sur la planche !