Assises Recherche Innovation Territoires 12-13 juin 2008 Grenoble-Minatec
JPEG - 13.4 ko

Editorial : (Extrait du 4 pages de préparation)

Pôles d’excellence, pôles de compétivité, clusters, Minalogic, GIANT,… derrière ces mots devenus familiers, il y a une politique à l’œuvre qui touche de plus en plus de salariés et de populations, modifiant en profondeur le tissu industriel et urbain.

L’ambition de ces assises est de faire progresser la réflexion sur ces sujets au sein de la CGT en faisant débattre ensemble chercheurs, universitaires, salariés des pôles de compétitivité et de recherche, élus, syndicalistes français et européens, sur la place de la recherche et des politiques industrielles en France et en Europe, sur le rôle de la formation, la reconnaissance des qualifications, la place du service public d’éducation… Comment agir pour un développement réellement au service de l’intérêt général, basé sur la coopération, plutôt que sur la compétition, s’appuyant sur le partage des coûts et des connaissances plutôt que sur la mise en concurrence ?

Mais nous souhaitons également que le débat puisse s’élargir à l’ensemble de la population. Aujourd’hui, pour l’essentiel, les décisions sont discutées et prises dans quelques cercles fermés, où se côtoient élus, experts et dirigeants d’entreprise. Nous revendiquons le fait que les citoyens et les salariés puissent intervenir dans les choix qui sont faits.

Patrick VARELA (Secrétaire Général de la CGT Isère)

Comment construire un développement durable, respectant l’environnement et les personnes, pour un monde plus solidaire ?

Les enjeux sont énormes et demandent l’implication de toutes et de tous, en prenant le temps de mener les débats les plus larges possibles.

La CGT entend y contribuer pour sa part.

 
article rubrique
mercredi 25 juin 2008
par auteur CGT.ST-STE
L’énorme potentiel des nouvelles technologies pose des enjeux de société inédits.
(Quelques exemples parmi beaucoup d’autres : La petitesse des structures obtenues grâce aux nanotechnologies permet d’envisager des applications médicales inédites (par exemple le ciblage des cellules tumorales par des nanobilles), mais cette petitesse même laisse craindre des effets négatifs sur la santé. Quel suivi médical pour les personnels amenés à manipuler ces substances ? Les technologies sans contact style puces RFID peuvent servir à faire de la surveillance à domicile de personnes (...))

lire suite article
mercredi 25 juin 2008
par auteur CGT.ST-STE
Des nouveaux liens entre la Recherche publique et les entreprises supposent de nouveaux droits sociaux
(Le paradoxe actuel est que les zones de travail « high-tech » sont très souvent des zones de précarité, sans instances du personnel, avec des droits sociaux faibles. De la même façon, la gestion des projets est opaque, sans réelle information. A l’inverse de cette situation, nous revendiquons pour les salariés des entreprises et les chercheurs des conditions de travail pérennes, avec un haut niveau de garanties sociales et d’intervention : les droits sociaux (représentation syndicale, CE, …) (...))

lire suite article
mercredi 25 juin 2008
par auteur CGT.ST-STE
Une compétition nationale et internationale contre-productive
(La recherche avance par le partage des connaissances entre chercheurs, entre organismes, pour aller toujours plus loin dans la connaissance. Dans ce contexte, la compétition peut créer une saine émulation qui dope la créativité des équipes. Malheureusement, la stratégie européenne de la recherche oriente fortement la recherche vers l’industrie qui protège ses innovations et limite donc la diffusion des connaissances. Les organismes de recherche deviennent alors concurrents au niveau local comme au (...))

lire suite article
mercredi 25 juin 2008
par auteur CGT.ST-STE
Quels liens doit-on tisser entre la recherche publique et l’industrie ?
(La tendance actuelle est de faire dépendre les budgets des laboratoires de projets industriels, avec des objectifs planifiés. Dans ce contexte, les stratégies de financement de la recherche suivent les opportunités du marché Or la recherche a sa propre logique interne qui ne se planifie pas, et l’innovation technologique émerge souvent là où on l’attend le moins. S’il apparaît important de décloisonner les savoirs et les activités, de permettre la circulation des idées et des personnes entre le secteur (...))

lire suite article
mercredi 25 juin 2008
par auteur CGT.ST-STE
Recherche/Innovation/Industrie et développement durable
(Recherche/Innovation/Industrie et développement durable sont les différentes variables d’une même équation qu’il faut résoudre pour faire face aux défis de demain (énergie, environnement, croissance,…). La politique mise en oeuvre aujourd’hui pose beaucoup de questions, dont voici une liste non exhaustive : Peut-on considérer que le marché est le meilleur moteur d’un développement durable, alors que, par exemple, le rapport « GO4 » de l’ONU conclut que la privatisation généralisée des ressources et des (...))

lire suite article
mercredi 25 juin 2008
par auteur CGT.ST-STE
Pour un développement équilibré, répondant aux besoins des populations
(Le développement industriel a forcément un impact important sur l’emploi bien sûr, mais aussi sur l’urbanisme, les services publics, les filières de formation, etc… Un équilibre doit être trouvé entre concentrer des moyens sur certains secteurs industriels et préserver un tissu industriel suffisamment diversifié : *- il est intéressant de rechercher un effet de taille et de proximité, pour optimiser les investissements, favoriser les liens avec les autres entreprises et les laboratoires, mettre en place (...))

lire suite article
mercredi 25 juin 2008
par auteur CGT.ST-STE
Journal des Assises Numéro 1 / 12 juin 2008
(Edito Par Bruno BOUVIER Secrétaire Général du Comité Régional CGT Rhône-Alpes Le Comité Régional CGT Rhône Alpes avec la Confédération et l’UGICT CGT organisent des Assises « Recherche – Innovation – Territoire : pour des politiques industrielles ambitieuses ». Pourquoi ? Et pour quelles ambitions ? Depuis de longues années, la CGT Rhône Alpes n’a cessé de multiplier les initiatives pour la défense et le développement et l’activité industrielle. Les syndicats CGT au sein des entreprises, parfois avec (...))

lire suite article
mercredi 25 juin 2008
par auteur CGT.ST-STE
Journal des assises no2 / 13 juin 2008
(Edito Par Mariano Bona Membre de la commission exécutive de l’Union Départementale CGT de l’Isère Elu CGT chez STMicroelectronics Une CGT diverse, acceptant le débat, ouverte sur le Monde C’est le principal enseignement que je tirerai de cette première journée des assises . S’il est encore trop tôt pour tirer les bilans des assises , on peut dire que les militants CGT ont montré leur capacité à débattre de manière contradictoire, à croiser les expériences , à accepter les contributions des invités qui (...))

lire suite article
mercredi 25 juin 2008
par auteur CGT.ST-STE
Article d’Option mai 2008 : Minalogic Grenoble L’envers de la vitrine
(Le décor est fidèle aux brochures de présentation. Minatec, site principal du pôle de compétitivité mondial Minalogic, consacré aux nanotechnologies, brille sous le soleil printanier, sur fond de sommets alpins enneigés : rien à envier à la Silicon Valley californienne. Le pôle grenoblois n’a pas pour rien servi de modèle de référence. Constitué autour du Leti-Cea, de l’Institut national polytechnique de Grenoble (Inpg), de nombreux laboratoires du Cnrs, de grandes entreprises comme Schneider Electric ou (...))

lire suite article