1200 Suppressions de postes « painful and sad » ? Non, Révoltant et Inacceptable

mardi 5 mai 2009, par CGT.ST-STE

STMicroelectronics a annoncé 1200 suppressions de postes dans sa filiale STEricsson qui emploie 8000 personnes dans le monde, dont 2000 en France (environ 1000 à Grenoble, 350 au Mans, 300 à Sophia, 120 à Caen, 140 à Paris, 50 à Rennes).

 Langue de bois en guise de communication

Dans la communication de jeudi dernier adressée aux salariés de la JV, M. Dutheil, après avoir décrit de manière très noire les « mauvais résultats » du premier trimestre 2009, a annoncé la « painful » (douloureuse) décision de supprimer 1200 postes dans la JV. De son côté, Tomi Uhari s’est déclaré « sad » (triste). Que d’émotion ! Heureusement, « il faut faire face au défi avec optimisme », a ajouté M. Dutheil. Les salariés qui seront priés de quitter le navire apprécieront. Lors des questions-réponses qui ont suivis cette présentation, M. Dutheil a soigneusement évité de répondre aux questions gênantes. Son professeur ès « langue de bois » peut être fier.

Après nous avoir vendu l’aventure STEricsson et ses perspectives glorieuses, la direction réagit de façon outrancière à de mauvais premiers résultats sur un exercice de deux mois. Comment peut-elle espérer être crédible auprès de ses salariés quand elle parle de stratégie à long terme, alors que sa gestion est dictée par des objectifs financiers à court terme ?

 Où est la stratégie industrielle ?

La direction a choisi une logique purement comptable où 1 + 1 font moins que 2. Depuis des mois, la CGT interpelle la direction pour que soit adoptée une logique de développement où la rationalisation des projets permettrait de faire de nouveaux développements.
Après tout, il peut y avoir un intérêt à regrouper les forces de ST et d’un industriel comme Ericsson, si cela s’inscrit dans une stratégie de développement industriel.

 La logique purement financière continue …

D’où sortent les chiffres de 1200 ? D’une banale règle de 3 pour faire rentrer la JV dans les « standards » des demandes des marchés financiers. …
On voit bien que la logique financière à court terme qui est à l’origine de la crise actuelle est toujours à l’œuvre dans ST. C’est cette logique qui a amené au gel des salaires et des promotions pour cette année. C’est cette logique qui appelle comme seule réponse à la situation de STEricsson une diminution des coûts et des suppressions de postes.

La direction annonce une « économie » de 250 Millions de $ par ces suppressions de postes. Dans le même temps, STMicroelectonics versera en 2009 110 Millions de $ en dividendes. Les rémunérations des dirigeants JV et ST ne baissent pas non plus !

Tant que cette logique ne rencontre pas ou peu de résistance, elle continue et ses exigences se font de plus en plus grandes.

 Besoin d’une mobilisation forte

Pour faire reculer la direction sur ce projet, notre mobilisation se doit d’être forte et solidaire. La logique financière à l’œuvre au sein de ST touche aujourd’hui les salariés de STEricsson.

Si nous ne réagissons pas, cette même logique exigera demain les mêmes sacrifices ailleurs. La direction annoncera à nouveau une « triste et douloureuse » décision tout en exhortant les rescapés à « faire face au défi avec optimisme. »

D’ailleurs, Carlo Bozotti a récemment créé une « task force » commune à ST et à la JV pour identifier les priorités et les éléments clés communs à partager. C’est dire si nous ne sommes pas au bout des réorganisations !!!!!

C’est pourquoi nous appelons tous les salariés JV et non-JV et les sous-traitants à protester contre cette décision. La direction doit revenir sur cette décision et travailler aux alternatives porteuses d’un véritable développement industriel.

Les pouvoirs publics doivent être aussi doublement interpellés. Parce qu’ils subventionnent ST (récemment pour « Nano 2012 », ST s’est engagée à créer plusieurs centaines d’emplois). Et surtout parce qu’ils sont actionnaires de référence de ST. A ce titre ils ont autorisé la création de la JV et sont responsables de la suite.

  • Contre une logique financière à court terme
  • Contre ce gâchis humain
  • Pour une logique de développement où la rationalisation des projets permet de faire de nouveaux développements sans suppression d’emplois

Première mobilisation JV et ST proposée

Débrayage et Assemblée

Mardi 12 Mai de 13h à 15h